Baby BMW Forum banner

002E81 pompe à liquide de refroidissement électrique, écart de vitesse

16K views 17 replies 7 participants last post by  mtechtone  
#1 ·
Codes lus lors d'une révision il y a quelques semaines et de nouveau hier. "002E81 pompe à liquide de refroidissement électrique, écart de vitesse" s'affichant à chaque fois. La fois précédente, j'avais lu mes codes vers mars-avril, cela n'était pas apparu. (Je vais devoir vérifier mes papiers pour voir si ce code est déjà apparu auparavant)

Je pense que je sais déjà quel sera le sentiment général de chacun à ce sujet, mais est-ce un signe absolument sûr que la pompe est en train de rendre l'âme ?

2006, ~89k miles, aucun symptôme.

#2 ·
Changez la pompe maintenant, laissez-la beaucoup plus longtemps et si la pompe tombe en panne pendant la conduite, la voiture ralentira et s'arrêtera pour protéger le moteur.

Je sais que ça m'est arrivé.

Envoyé depuis mon SM-G928F avec Tapatalk

#5 ·
Je pense que c'est généralement un code d'erreur de communication que vous obtenez lorsque la pompe est sur le point de tomber en panne.

Avez-vous arrêté et entendu votre ventilateur de radiateur tourner lorsque vous êtes sorti, ou lorsqu'il a démarré pour la première fois, etc. ?

C'est généralement le signe qu'elle est tombée en panne.

Mais je suis d'accord avec ce qui précède, faites-la changer. La dernière chose que vous voulez, c'est être sur le bord de la M25.

#6 ·
Merci pour vos réponses les gars.

J'ai conduit au travail et retour aujourd'hui, j'ai fait un diagnostic en rentrant à la maison et il n'est pas revenu. MAIS je suis un peu parano maintenant, pour le moins qu'on puisse dire. J'ai eu un bang et un voyant d'avertissement qui s'est allumé sur le tableau de bord deux fois, juste le lave-glace - OUF, mais bon sang, mon cœur a fait un bond !

Ça^ ressemble à la meilleure affaire du coin. Pierburg et Mahle, sont-ce des pièces d'origine ? bmwmotormec est-il réputé ?

0l0dom0l0 said:
Vous êtes-vous arrêté et avez-vous entendu votre ventilateur de radiateur tourner lorsque vous êtes sorti, ou lorsqu'il a démarré pour la première fois, etc. ?
Non, je n'ai pas entendu le ventilateur tourner.

Merci encore.

#8 ·
rob180bhp said:
Le vôtre a-t-il le thermostat sur le dessus de la pompe ? Si oui, je changerais ça aussi.

Envoyé de mon SM-G928F avec Tapatalk
J'ai essayé de regarder dans ce coin avant du compartiment moteur - il y a environ une demi-douzaine de tuyaux et de conduites qui obstruent complètement ma vue :?

#10 ·
rob180bhp said:
Ce n'est pas un travail agréable et tout se fait par en dessous

Envoyé de mon SM-G928F avec Tapatalk
Oui, j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube, c'est délicat mais faisable.

Je suis assez content que le pierburg soit celui à choisir. Il semble, d'après certaines des vidéos que j'ai vues, que le thermostat d'origine est en métal, alors que le remplacement mahle a l'air en plastique... :chin:

#13 ·
Nous y sommes donc, 8 heures après le début, après avoir passé les 2 dernières heures à essayer de brancher le connecteur électrique sur la pompe. Incroyable. Tout est en place, mais nous sommes bloqués sur le connecteur électrique depuis plus de 2 putains d'heures.

Nous avons proposé l'ancienne pompe juste pour essayer de la brancher et elle ne veut pas rentrer. Il ne faut que 2-3 mm de plus pour qu'elle s'enclenche, mais elle ne veut pas.

Mon père et moi sommes perplexes. Nous ne sommes pas des idiots, nous avons déjà échangé un moteur, une boîte de vitesses, un différentiel, une suspension et toutes sortes de choses auparavant. Mais à ce rythme, je ne pourrai pas la conduire au travail cette semaine.

#16 ·
mtechtone said:
Je suis juste retourné au garage et le vieil homme l'a fait :spotman: :spotman: :spotman:

Panique terminée, pour l'instant.
Salut mec, j'ai réfléchi à faire la pompe à eau sur mon 130 aussi car il approche maintenant des 100 000 km, je me demandais juste combien la pompe, le thermostat et les boulons t'ont coûté à peu près ? Aussi, si tu serais prêt à l'installer pour une pinte et un paquet de chips ? :wink:
On dirait que c'était une galère !

#18 ·
Je peux encore sentir mes pouces ce matin, là où j'essayais de pousser ce connecteur avec une telle force. Mon père a utilisé une rallonge de 3/8e et un cliquet pour le 'choquer' doucement. Folie. Et oui, nous étions heureux que le nouveau connecteur corresponde, comme je le dis, nous n'avons pas pu le rebrancher dans l'ancien à mains nues non plus.

Itsteagle said:
Hé mec, j'ai réfléchi à faire la pompe à eau sur mon 130 aussi car il approche maintenant des 100 000 km, je me demandais juste combien la pompe, le thermostat et les boulons vous ont coûté à peu près ? Aussi, si vous seriez prêt à l'installer pour une pinte et un paquet de chips ? :wink:
On dirait que c'était une galère !
Merci mais non merci !! :lol2:

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que si nous devions le refaire, nous le ferions beaucoup plus vite, mais une fois suffit.

Il faisait nuit quand nous étions prêts à remplir/purger le système, alors nous avons dit que nous le laisserions jusqu'à ce matin.

Les pièces provenaient de motormec qui fait également de la publicité sur ebay. La pompe pierburg, le thermostat mahle et les boulons d'origine coûtaient 305 £. Je crois comprendre qu'il s'agit de pièces d'origine, les mêmes que celles que vous obtiendriez d'un concessionnaire, à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire.

J'ai recherché sur le forum un devis Cotswold pour la pompe, iirc en octobre 2016, ils ont cité à quelqu'un 534 £ pour la pompe seule. J'imagine que si vous alliez chez un concessionnaire pour faire cela, vous n'auriez pas beaucoup de monnaie de 1 000 £.

Rarebit said:
J'ai fait mon thermostat aujourd'hui..je ressens une partie de votre douleur..haha. travail horrible

Edit : stat était de 87 £ de cotswold si cela aide quelqu'un
Brava mec !

Pour tous ceux qui lisent ceci, il existe de très bons guides sur YouTube pour ce travail. Je n'aurais pas voulu l'essayer sans ceux-là.