Vidange et ajout de liquide de refroidissement (N55)
BMW suggère que le liquide de refroidissement fourni dans votre moteur est bon pour la durée de vie de la voiture. Cependant, le fabricant de liquide de refroidissement suggère qu'après environ 4 ans, les propriétés du liquide de refroidissement se dégradent et qu'il peut devenir assez acide. Cela peut entraîner des problèmes tels que des défaillances de la pompe à eau. Par conséquent, un changement de liquide de refroidissement peut être considéré comme une bonne pratique s'il est effectué correctement.
Quel liquide de refroidissement dois-je utiliser ?
Personnellement, je n'achète le liquide de refroidissement qu'auprès de BMW pour m'assurer que j'obtiens le bon produit. C'est aussi assez bon marché, auprès de votre concessionnaire local. Si vous n'avez pas de concessionnaire local ou si vous êtes pris au dépourvu, le liquide de refroidissement s'appelle G48 et est disponible auprès de la plupart des fournisseurs automobiles.
L'eau pure est impropre comme liquide de refroidissement, non seulement en raison du manque de protection contre le gel. Le bon fonctionnement du système de refroidissement n'est garanti qu'une fois qu'un agent antigel et anticorrosion approprié, ou antigel en abrégé, a été ajouté.
Le système de refroidissement des véhicules BMW ne doit être rempli qu'avec les agents antigel et anticorrosion approuvés à cet effet.
Les agents antigel doivent répondre aux exigences suivantes :
• Ils doivent garantir le fonctionnement du système de refroidissement en hiver (protection contre le gel en abaissant le point de congélation) et en été (prévenir l'ébullition et le débordement du liquide de refroidissement).
• Ils doivent protéger les composants métalliques qui entrent en contact avec le liquide de refroidissement (fonte grise, acier, alliage d'aluminium, laiton, cuivre et soudure) contre la corrosion et la cavitation.
• Ils doivent être neutres vis-à-vis des pièces en caoutchouc et en plastique du circuit de refroidissement.
• Ils doivent garantir la cohérence des critères de qualité susmentionnés.
Pour créer ces propriétés de liquide de refroidissement, les agents antigel et anticorrosion doivent être mélangés au bon rapport avec de l'eau.
Concentration de mélange prescrite pour le liquide de refroidissement :
50 % d'antigel pour une protection antigel jusqu'à -38 °C
Le mélange de liquide de refroidissement d'origine versé dans le système de refroidissement en usine a ce rapport antigel/eau.
Si la proportion d'antigel est inférieure à 40 % à -29 °C (c'est-à-dire que la teneur en eau est supérieure à 60 %), non seulement le degré de protection contre le gel, mais aussi la protection contre la corrosion sont réduits. Lorsque la teneur en eau est trop élevée, cela peut entraîner une surchauffe prématurée par temps très chaud ou dans les climats chauds et, par conséquent, entraîner l'éjection du liquide de refroidissement hors du système et des dommages au moteur dus à la surchauffe. Cela signifie qu'il est essentiel d'ajouter un agent antigel et anticorrosion, même sous les tropiques.
Une concentration trop élevée, supérieure à 55 % jusqu'à -47 °C, entraîne une détérioration des propriétés de refroidissement (transfert de chaleur) et la protection contre le gel est modifiée dans le sens inverse, c'est-à-dire qu'elle se détériore également.
Les quantités d'antigel nécessaires pour assurer la protection contre le gel sont indiquées en pourcentage sur les récipients.
Exigences minimales concernant la qualité de l'eau :
• Apparence : incolore, claire
• Sédiments, sans matières en suspension
• Valeur pH : 6,5-8,0
• Dureté totale, max. : 20° dH (degré de dureté allemand) ou en nouvelle unité de mesure :
• Dureté totale, max. : 3,6 mmol Ca 2+/ltr.
• Teneur en chlorures : max. 100 mg/ltr.
• Teneur en sulfates : max. 100 mg/ltr.
L'eau du robinet potable répond généralement à ces exigences. Les services des eaux locaux peuvent fournir des informations sur la qualité de l'eau qu'ils fournissent. Si nécessaire, l'eau doit être traitée (par exemple, adoucie) ou de l'eau distillée doit être utilisée.
La qualité de l'eau de mer régénérée (comme on en trouve dans les États du Golfe) est inadéquate.
Procédure de changement de liquide de refroidissement
Les travaux de réparation du système de refroidissement ne doivent être effectués que sur un moteur qui a refroidi !
• Porter des lunettes de sécurité
• Porter des gants de protection
• Récupérer et éliminer le liquide de refroidissement vidangé à l'aide d'un bac de récupération. Respecter les réglementations spécifiques à chaque pays en matière d'élimination des déchets.
Desserrez le bouchon d'étanchéité (1) sur le vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Note d'installation : Fermez le bouchon d'étanchéité (1) jusqu'à ce que les repères de la flèche s'alignent.
Il existe également d'autres méthodes flottant sur le forum qui vous permettent de vider une grande partie du liquide de refroidissement du système, en ne travaillant que depuis le haut du compartiment moteur. Cette méthode peut être plus facile si vous n'avez pas de rampe.
Remplir le système avec le liquide de refroidissement recommandé.
Respecter le rapport de mélange.
Respecter les capacités (6,7 litres pour M135i).
Dans les garages BMW, la procédure de remplissage implique d'effectuer un test de vide sur le système à l'aide d'un équipement spécialisé et le liquide de refroidissement est automatiquement aspiré dans le système sous vide. Ce n'est pas pratique pour le mainteneur moyen. Par conséquent, assurez-vous que la procédure de purge suivante est effectuée (probablement au moins deux fois) pour vous assurer d'obtenir un bon remplissage :
Procédure de purge
N'ouvrez pas le bouchon d'étanchéité du vase d'expansion du liquide de refroidissement pendant la procédure de purge.
Allumez les feux de croisement pour effectuer la procédure de purge. Si les feux de croisement ne sont pas allumés, le contact s'éteindra automatiquement après un certain temps et interrompra la procédure de purge.
Connecter le chargeur de batterie (si nécessaire).
Allumez le contact.
Allumez les feux de croisement.
Réglez le chauffage à la température maximale. Ramenez le ventilateur arrière au niveau le plus bas.
L'interrupteur de mode de conduite ne doit pas être réglé sur ECO PRO !
Appuyez sur la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes à fond. Le moteur ne doit pas être démarré.
La procédure de ventilation est lancée lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée et dure environ 12 minutes. (La pompe à liquide de refroidissement électrique a été activée et s'arrête automatiquement après environ 12 minutes). Ensuite, ajustez le niveau de remplissage dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement au maximum.
Vérifiez l'étanchéité du système de refroidissement.
Si la purge du système de refroidissement doit être effectuée à nouveau, désactivez complètement le DME (retirez la clé de contact pendant environ 3 minutes). Répétez ensuite la procédure de purge ci-dessus.
Vérifiez le fonctionnement du système de refroidissement. Vérifiez l'étanchéité du système de refroidissement.