Baby BMW Forum banner

Mise à niveau audio de base F40

24K views 52 replies 15 participants last post by  J4s  
#1 ·
Je cherche à partager quelques réflexions sur la possibilité d'améliorer le système audio de base de ma F40. J'aimerais bien faire un changement à la fois car, idéalement, je ne veux pas dépenser une fortune.

Initialement, je pense qu'il y aurait une amélioration si je remplaçais les haut-parleurs dans les portes avant tout en ajoutant des tweeters, je veux vraiment des remplacements directs et les Audison APBMW K4E semblent raisonnables. Cela ajouterait bien sûr la dépense supplémentaire de remplacement de la garniture intérieure requise pour me donner les grilles pour les tweeters près du miroir/montant A.

Je pourrais bien sûr acheter la version que j'ai vue avec les tweeters situés avec le haut-parleur de porte, mais cela serait-il préjudiciable au son d'avoir les tweeters assis plus bas ?

Après cela, si je sens que je dois faire plus de travail, dois-je envisager d'ajouter un ampli ou de remplacer les woofers sous le siège ? Si je décide d'opter pour un ampli, serait-il préférable de rester avec Audison, et l'ajout d'un ampli pose-t-il des problèmes avec les bruits dans la voiture, tels que les annonces du système de navigation par satellite ou les tonalités des capteurs de stationnement ?

Enfin, si j'obtiens des haut-parleurs de porte avec un filtre, quelle est la meilleure façon de fixer le filtre en toute sécurité ? Par exemple, chercheriez-vous à le placer dans une certaine zone de la porte, comment le fixeriez-vous ?

Merci de votre attention.

#5 ·
Salut à tous, j'ai des projets d'amélioration audio dans la f40, mais je n'ai même pas encore la voiture, donc je ne peux pas faire grand-chose pour l'instant.

Il semble qu'il devrait y avoir un RAM (module audio du récepteur) dans le coffre à gauche, qui est une sorte d'ampli. Il semble qu'il ait 3 ensembles de sorties de haut-parleurs. 1 ensemble pour les portes arrière. 1 ensemble pour les portes avant et un ensemble séparé pour les woofers sous les sièges. Les haut-parleurs sous les sièges sont probablement des modèles de 6 pouces, mais les boîtiers devraient pouvoir accueillir les "subwoofers" hk ou aftermarket de 8 pouces plus grands, bien que les boîtiers semblent plus petits sur l'audio de base que les boîtiers hk. Mais il n'y a probablement pas grand-chose en pratique. Vous ne pouvez pas acheter les boîtiers hk séparément, ce qui est dommage.

L'achat des boîtiers pour installer les tweeters est une proposition coûteuse. Les petites grilles pourries coûtent 50 livres chacune ou quelque chose d'idiot. Les panneaux vierges standard coûtent environ 30 livres chacun, je pense, donc je vais en prendre une paire de rechange et encastrer des tweeters.

Le plan pour moi est de prendre les sorties avant et sous les sièges vers un convertisseur de sortie de ligne, puis vers deux minidsp, que j'ai déjà, puis vers des amplificateurs montés derrière le panneau dans le coffre. Si l'espace le permet. Je n'ai aucune idée de la place qu'il y a là-dedans. Je devrais pouvoir faire en sorte que quelque chose s'adapte.

En ce qui concerne les haut-parleurs, je peux opter pour des haut-parleurs de milieu de gamme sous les sièges, mais ils sont très chers pour ce qu'ils sont. Il n'y a pas beaucoup de profondeur pour adapter grand-chose d'autre. Pour les portes avant, je vais fabriquer un adaptateur de haut-parleur et installer des haut-parleurs hifi, plutôt que des haut-parleurs spécifiques à la voiture, et surtout pas des haut-parleurs bmw sur mesure, car vous payez beaucoup pour cette commodité. J'aime le défi, mais d'autres seront heureux de payer un supplément pour la commodité des ajustements personnalisés.

Je devrais pouvoir faire tout cela sans couper un seul fil, ce qui est important, car il s'agit d'une voiture neuve. Je pourrai également revenir au câblage audio d'origine avec deux fiches.

Je peux donner plus de détails si quelqu'un est intéressé, mais tout cela est un peu hypothétique jusqu'à ce qu'ils construisent réellement cette fichue voiture !

#52 ·
Salut à tous, j'ai des projets d'amélioration audio dans la f40, mais je n'ai même pas encore la voiture, donc je ne peux pas faire beaucoup de préparation.

Il semble qu'il devrait y avoir un RAM (module audio du récepteur) dans le coffre à gauche, qui est une sorte d'ampli. Il semble avoir 3 jeux de sorties de haut-parleurs. 1 jeu pour les portes arrière. 1 jeu pour les portes avant et un jeu séparé pour les woofers sous les sièges. Les haut-parleurs sous les sièges sont probablement les modèles de 6 pouces, mais les boîtiers devraient accueillir les "caissons de basses" hk ou aftermarket de 8 pouces plus grands, bien que les boîtiers semblent plus petits sur l'audio de base que les boîtiers hk. Mais il n'y a probablement pas beaucoup de différence en pratique. Vous ne pouvez pas acheter les boîtiers hk séparément, ce qui est dommage.

Acheter les boîtiers pour installer les tweeters est une proposition coûteuse. Les petites grilles de merde coûtent 50 livres chacune ou quelque chose d'idiot. Les panneaux vierges standard coûtent environ 30 £ chacun je pense, donc je vais en prendre une paire de rechange et encastrer des tweeters.

Le plan pour moi est de prendre les sorties avant et sous les sièges vers un convertisseur de sortie de ligne, puis vers deux minidsp, que j'ai déjà, puis vers des amplificateurs montés derrière le panneau dans le coffre. Si l'espace le permet. Je n'ai aucune idée de l'espace disponible. Je devrais pouvoir faire en sorte que quelque chose s'adapte.

En ce qui concerne les haut-parleurs, je peux opter pour des haut-parleurs de milieu de gamme sous les sièges sur mesure, mais ils sont très chers pour ce qu'ils sont. Il n'y a pas beaucoup de profondeur pour adapter autre chose. Pour les portes avant, je vais fabriquer un adaptateur de haut-parleur et installer des pilotes hifi, plutôt que des haut-parleurs spécifiques à la voiture, et en particulier des haut-parleurs bmw sur mesure, car vous payez beaucoup pour cette commodité. J'aime le défi, mais d'autres seront heureux de payer un supplément pour la commodité des ajustements personnalisés.

Je devrais pouvoir tout faire sans couper un seul fil, ce qui est important, car il s'agit d'une voiture neuve. Je pourrai également revenir au câblage audio d'origine avec deux fiches.

Je peux entrer dans plus de détails si quelqu'un est intéressé, mais tout cela est un peu hypothétique jusqu'à ce qu'ils construisent réellement la voiture !!
Savez-vous s'il y a un fil de mise en marche à distance qui va au module récepteur audio situé dans le coffre ?

#6 ·
Wow, on dirait que vous connaissez bien votre système audio de voiture. Je suis du même avis que quoi que je fasse, je ne veux pas manipuler les fils, je suis même satisfait des haut-parleurs à montage direct. Ce n'est probablement pas le nec plus ultra en matière de son, mais tout doit être une amélioration 😎

#7 ·
Quelqu'un a-t-il fait des progrès avec des mises à niveau pour l'audio de base ? Je serais intéressé d'avoir des commentaires car je commence tout juste à examiner les options de mise à niveau.

Je pense commencer par changer uniquement les haut-parleurs de porte avant pour des unités coaxiales Focal IC 100L. Je pense qu'ils doivent être meilleurs que les unités d'origine et au moins j'obtiens une sorte de tweeter sans les dépenses/la difficulté de changer l'ensemble de la garniture supérieure de la porte pour ajouter des tweeters dans les montants de porte.

Je vois que certaines entreprises proposent désormais des faisceaux de câbles qui semblent se brancher sur la RAM dans le coffre pour ajouter un amplificateur séparé

J'espère ne pas avoir à aller aussi loin. Je ne veux pas d'audio de niveau concert, juste quelque chose de correct.

#8 ·
Quelqu'un a-t-il fait des progrès avec des mises à niveau pour l'audio de base ? Je serais intéressé d'avoir des commentaires car je commence tout juste à examiner les options de mise à niveau.

Je pense commencer par simplement changer les haut-parleurs de porte avant pour des unités coaxiales Focal IC 100L. Je pense qu'ils doivent être meilleurs que les unités d'origine et au moins j'obtiens une sorte de tweeter sans les frais/la peine de changer toute la garniture supérieure de la porte pour ajouter des tweeters dans les montants de porte.

Je vois que certaines entreprises proposent désormais des faisceaux de câbles qui semblent se brancher sur la RAM dans le coffre pour ajouter un amplificateur séparé

J'espère ne pas avoir à aller aussi loin. Je ne veux pas d'audio de niveau concert, juste quelque chose de correct.
J'ai remplacé les haut-parleurs des portes avant et arrière par les unités coaxiales Focal IC BMW 100L, et ils représentent une grande amélioration par rapport aux originaux pourris, même sans tweeters séparés. Facile à installer, une fois que vous avez bataillé pour retirer les panneaux de porte. J'ai également remplacé les deux woofers de 8 pouces sous le siège par des unités Focal ISUB BMW 4, mais je ne suis pas encore convaincu que cela fasse grand-chose. Envisage d'ajouter un petit amplificateur (Focal Impulse 4.320 ?) bien que ce soit clairement un peu plus complexe.

#9 ·
Que diriez-vous de la mise à niveau de l'amplificateur plug and play Match ?

Cela devrait bien gérer les voix, sans avoir à s'embêter avec un câblage complexe

#11 ·
Que diriez-vous de la mise à niveau de l'amplificateur plug and play?

Cela devrait bien piloter les voix, sans avoir à s'embêter avec un câblage complexe
Ceci est déclaré comme compatible uniquement avec l'amplificateur BMW HiFi. La version de base RAM n'est pas prise en charge.

#10 ·
Ce que j'essaie actuellement de comprendre, c'est comment connecter l'amplificateur Focal. Je comprends que les quatre canaux prendraient en charge les deux haut-parleurs de porte avant et les deux woofers sous le siège. Les portes arrière pourraient rester alimentées par la chaîne stéréo d'origine. Cependant, l'accessoire de câblage Focal pour BMW semble offrir un énorme tas de fils et de connecteurs qui nécessiteraient de démonter la voiture pour remplacer le câblage actuel. Ce dont j'ai besoin, c'est de pouvoir insérer le câblage de l'amplificateur entre la RAM dans le coffre et les câbles de la RAM vers les haut-parleurs. Deux connecteurs là-bas plus quelques câbles se terminant par des connecteurs pour l'amplificateur, sans avoir à interférer avec le câblage actuel.

#13 ·
Le lien que Geoff a publié avant votre message et le mien est l'ampli pour faire correspondre le câble nécessaire à toutes les connexions.

ceci devrait être la solution complète, désolé, j'aurais dû l'ajouter à mon message

#14 ·
Je pense que je vais peut-être suivre le même chemin que vous, j'allais initialement utiliser les haut-parleurs match également, mais je préférerais les voix car je les ai utilisées dans le lotus et elles sont de bonne qualité
j'ai écarté la solution focal complète à cause de l'ampli, mais les haut-parleurs focal et l'ampli match avec le faisceau ram pourraient être la solution ou les haut-parleurs Addison

#15 ·
Je pense que je vais peut-être suivre le même chemin que vous, j'allais initialement utiliser les haut-parleurs match également, mais je préférerais les voix car je les ai utilisées dans le lotus et elles sont de bonne qualité
j'ai écarté la solution focal complète à cause de l'ampli, mais les haut-parleurs focal et l'ampli match avec le faisceau ram pourraient être la solution ou les haut-parleurs Addison
Cela ressemble à une solution viable. Ma seule réserve est le coût - ampli + faisceau environ 700 £ - pour quelque chose qui est considérablement plus que ce dont j'ai besoin. 7 canaux + DSP + beaucoup de puissance, c'est OK si vous voulez vraiment tout ça. Idéal pour moi serait le Focal 4.320 avec un faisceau équivalent à la version Match. Je ne comprends pas pourquoi Focal fait la promotion du 4.320 comme une simple installation P&P alors que leur photo montre beaucoup de câbles et quatre connecteurs de haut-parleurs. Recâbler la voiture n'est pas à l'ordre du jour !

#16 ·
Que diriez-vous simplement du câble correspondant pour s'adapter à la voiture Lomb, et d'épisser l'autre extrémité sur le point focal pour que cela fonctionne, alors vous ne vous embêtez pas avec la voiture Lomb, vous pourriez avoir besoin d'enquêter sur quels fils sont quoi.

#17 ·
Et pourquoi pas simplement le câble de correspondance pour s'adapter à la voiture Lomb, et épisser l'autre extrémité au Focal pour que ça marche, alors vous n'embêtez pas avec la voiture Lomb, il faudra peut-être enquêter sur quels fils sont quoi
Oui, procurez-vous les deux faisceaux et préparez-vous à des tests et des soudures sérieux. Quelque chose à bien réfléchir.

#19 ·
J'ai enquêté sur le faisceau Focal pour l'ampli 4.320. Après des demandes à Focal (pas de réponse) et à un revendeur britannique (pas de réponse), j'ai finalement obtenu une réponse d'un revendeur allemand. Le faisceau BMW 2.1 IMP pour cet ampli est une implémentation bâclée qui est loin d'être une solution plug & play comme celle proposée pour d'autres amplis par Match et quelques autres.

Si vous décidez de suivre cette voie, faites-vous une faveur et vérifiez ceci : dévissez un siège avant et retirez un cache de woofer. Si le haut-parleur n'a que 2 fils connectés, le faisceau Focal ne fonctionnera pas. Il faut que le woofer et le haut-parleur de porte adjacent soient connectés en parallèle, car tous les entrées/sorties du nouvel ampli doivent passer par une paire de câbles pour chaque côté de la voiture. Sur ma voiture (2021 F40 M135iX), les 2 haut-parleurs sont connectés séparément au RAM et cela ne peut pas fonctionner.

On dirait que le 4.320 est hors course et je dois chercher autre chose, car fusionner deux faisceaux ne sera pas une solution viable.

#20 ·
Plus j'y pense
J'ai étudié le faisceau Focal pour l'ampli 4.320. Après des demandes à Focal (pas de réponse) et à un revendeur britannique (pas de réponse), j'ai finalement obtenu une réponse d'un revendeur allemand. Le faisceau BMW 2.1 IMP pour cet ampli est une implémentation bâclée qui est loin d'être une solution plug & play comme celle proposée pour d'autres amplis par Match et quelques autres.

Si vous décidez de suivre cette voie, faites-vous une faveur et vérifiez ceci : dévissez un siège avant et retirez un cache de woofer. Si le haut-parleur n'a que 2 fils connectés, le faisceau Focal ne fonctionnera pas. Il faut que le woofer et le haut-parleur de porte adjacent soient connectés en parallèle, car toutes les entrées/sorties vers le nouvel ampli doivent passer par une paire de câbles pour chaque côté de la voiture. Sur ma voiture (2021 F40 M135iX), les 2 haut-parleurs sont connectés séparément au RAM et cela ne peut pas fonctionner.

On dirait que le 4.320 est hors course et je dois chercher autre chose, car fusionner deux faisceaux ne sera pas une solution viable.
Plus j'y pense, plus je pense qu'il faut juste prendre le match 7up et le faisceau ram, juste une décision quant aux haut-parleurs à utiliser

#21 ·
Je suis satisfait des enceintes Focal (4x IC BMW 100L et 2x ISUB BMW 4) mais Focal a tué mon intérêt pour l'ampli 4.320. En tant qu'alternative plus simple au Match UP 7DSP, j'envisage le Match 5.4 DSP + faisceau MATCH PP-BMW 1.4ASD, bien que je préférerais un ampli non-DSP. Je ne me souviens pas du prix mais il est un peu inférieur à l'UP 7DSP. Quatre canaux suffisent, à condition de pouvoir alimenter les enceintes avant et sous les sièges.

#22 ·
Je suis satisfait des enceintes Focal (4x IC BMW 100L et 2x ISUB BMW 4) mais Focal a tué mon intérêt pour l'ampli 4.320. En tant qu'alternative plus simple au Match UP 7DSP, j'envisage le Match 5.4 DSP + faisceau MATCH PP-BMW 1.4ASD, bien que je préférerais un ampli non-DSP. Je ne me souviens pas du prix mais il est légèrement inférieur à celui du UP 7DSP. Quatre canaux suffisent, à condition de pouvoir alimenter les enceintes avant et sous les sièges.
En regardant le sélecteur de mise à niveau Match, il semble que vous aurez besoin du fil RAM dans le faisceau g

Ce qui pourrait signifier qu'il y aura encore quelques bricolages à faire

5.4 semble coûter 500 £ et le faisceau 200 £
Up coûte 620 £ et le faisceau Ram 80 £

donc peu d'avantage sur les prix, à moins que je ne regarde de mauvais articles

#23 ·
Désolé, je n'ai pas pu suivre votre description. Le site Web A-F ne semble pas avoir d'explication claire sur quoi que ce soit en rapport avec les faisceaux de connexion. Je suis presque convaincu que je n'ai pas besoin de DSP, et je recherche un ampli 4 canaux plus basique, c'est-à-dire comme l'unité Focal mais avec un faisceau P&P approprié.

#24 ·
Après être arrivé à un point de passage de mon voyage, voici mes conclusions :
1. Je n'ai pas besoin de plus qu'un amplificateur de base à 4 canaux sans DSP. Tout le reste n'est qu'une dépense inutile.
2. Le seul amplificateur qui semble convenir est le Focal 4.320.
3. Le faisceau "plug and play" de Focal pour le F40 est inutile à plusieurs égards et je n'ai pas pu trouver de faisceau P&P approprié pour un autre amplificateur moins cher.
4. Un faisceau potentiellement utilisable est l'Audiotec-Fischer MATCH PP-BMW 1.7RAM, qui se branche entre la RAM et ses câbles.
5. Cela ne conviendra pas directement à l'amplificateur Focal, car il utilise un connecteur Molex à 20 broches, tandis que ce dernier utilise des connecteurs à 14 et 8 broches. Le repinnage des fils du faisceau devrait être correct, si réalisable.
6. Trouver des fiches Molex appropriées pour le 4.320 peut être difficile. "Molex" est maintenant un nom générique, et le catalogue Molex a une infinité de connecteurs, dont aucun ne ressemble à la forme et à la taille requises.
7. EBay est une source de diverses fiches "Molex", ce qui peut être la solution.
8. Mon approche probable est la suivante :
(a) Obtenir une sélection de fiches Molex (8 et 14 broches) pour, disons, 5 £.
(b) Obtenir le 4.320 auprès d'un fournisseur qui acceptera les retours, environ 200 £.
(c) Si une fiche Molex acceptable pour l'amplificateur est trouvée, passer à 9.
(d) Sinon, passer à 10.
9. Obtenir le faisceau A-F, environ 90 £, et re-câbler les câbles vers les nouveaux connecteurs Molex. Travail terminé, coût total inférieur à 300 £.
10. Le choix est le suivant :
(a) Abandonner et retourner l'amplificateur, ou
(b) Acheter les deux faisceaux (Focal 80 £, A-F 90 £), utiliser les fiches Molex du faisceau Focal et souder/re-câbler. Travail terminé, coût total d'environ 380 £.
Pour le moment, je suis à 7 => 8(a).

#25 ·
C'est fait et ça marche ! Voici donc la liste : La voiture était livrée avec l'autoradio de base, car HK n'a pas pu être commandé en juillet dernier. Le son était assez médiocre, j'ai donc remplacé les 6 haut-parleurs : Focal coaxial IC BMW 100L dans les 4 portes. Je n'ai pas voulu utiliser le système de tweeters séparés à l'avant, car il faut remplacer le garnissage supérieur de la porte pour installer les tweeters, ce qui représente un coût considérable. Un travail simple, une fois que les panneaux de porte ont pu être forcés à être retirés. Focal ISUB BMW 4 sous les deux sièges avant. Toujours avec l'autoradio de base, les sons médiums et aigus ont été grandement améliorés. Les basses étaient cependant toujours très faibles. Je me suis ensuite lancé dans la mise à niveau de l'amplificateur. Le Focal 4.320 est une unité 4 canaux non-DSP de base, et je suis parfaitement satisfait de l'utiliser pour les deux portes avant et les woofers sous les sièges. Les portes arrière restent alimentées directement par l'autoradio de la voiture, bien qu'avec une qualité sonore améliorée. Le seul autre élément était un faisceau de câblage Audiotec Fischer MATCH PP-BMW 1.7RAM. Pas mal de travail pour connecter cela, ainsi que certains des éléments très basiques fournis avec l'ampli Focal. Il se place entre le module RAM et l'unité centrale et se connecte à l'ampli. L'ampli a une entrée et une sortie pour les portes avant et les woofers, tandis que les connexions des portes arrière contournent l'ampli. La première installation est faite, en fourrant l'ampli et beaucoup de câbles derrière la petite trappe où le "système de mobilité" vivait autrefois, et juste en dessous de la RAM. Il faudra un peu de rangement quand le 'round tuit' arrivera. Dans l'ensemble, c'est exceptionnel. Je ne suis pas du genre à réveiller les voisins, et j'écoute ma musique de qualité à la maison, mais cela fait honte à l'autoradio de base. J'ai essayé de monter le volume sur quelques Bach et j'ai pu le sentir à travers le siège et la vibration du volant. C'est tout, tout est fait, et je peux passer à autre chose, comme laver la voiture.

#28 ·
Le seul autre élément était un faisceau de câblage Audiotec Fischer MATCH PP-BMW 1.7RAM. Pas mal de travail pour connecter cela, ainsi que certains des éléments très basiques fournis avec l'amplificateur Focal. Il se place entre le module RAM et l'unité principale et se connecte à l'amplificateur.
L'amplificateur a des entrées et des sorties pour les portes avant et les woofers, tandis que les connexions des portes arrière contournent l'amplificateur.
La première installation est terminée, en mettant l'amplificateur et beaucoup de câbles derrière la petite trappe où le "système de mobilité" vivait auparavant, et juste en dessous de la RAM. Il faudra un peu de rangement quand le 'round tuit' arrivera.
Ce vendredi, ma f40 118i arrivera (avec le système audio de base). Je suis également intéressé par cette mise à niveau. Pouvez-vous préciser comment s'est déroulée cette connexion ? Donc, la connexion entre le faisceau, l'amplificateur et la RAM, tout cela se passe-t-il dans le coffre ? des photos seraient bien :cool:

Cordialement,
Dion

#32 ·
Je suis en train d'améliorer l'audio de ma f40 128ti, vaut-il la peine de changer les subwoofers sous les sièges ou est-il préférable de simplement améliorer les haut-parleurs ?
Jetez un coup d'œil à mon message n°25 ci-dessus. Je suis heureux de répondre à toutes vos questions. En supposant, bien sûr, que votre 128 ait la même configuration que mon 135.

#43 ·
Avant de commencer, vous avez besoin des instructions ! Envoyez-moi par MP une adresse e-mail et je vous enverrai les pages pertinentes du manuel, ainsi que d'autres éléments que j'ai envoyés à une autre partie intéressée.
Je suis également intéressé par les instructions pour retirer les panneaux de porte, mais je ne trouve pas d'option pour vous envoyer un message, y a-t-il une chance que vous puissiez m'envoyer un message et que je vous donne une adresse e-mail ?